l'olive

Publié le par bienetre.over-blog.com

Source Fer. L’olive mûre en conserve est une source de fer pour l’homme, mais non pour la femme, ses besoins étant supérieurs à ceux de l’homme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (telle l’olive) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Source Cuivre. L’olive mûre en conserve est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Source Vitamine E. L’olive verte marinée est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Que vaut une « portion » d’olives?

Poids/volume

Olives mûres en conserve, cinq grosses olives (20 g)

Olives vertes marinées, en conserve, environ six olives (20 g)

Calories

23

29

Protéines

0,2 g

0,2 g

Glucides

1,3 g

0,8 g

Lipides

2,1 g

3,1 g

-saturés

0,3 g

0,4 g

-monoinsaturés

1,6 g

2,3 g

-polyinsaturés

0,2 g

0,3 g

 -oméga-3*

0,0 g

0,0 g

Cholestérol

0 mg

0 mg

Fibres alimentaires

0,6 g

0,7 g

 

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.
*AEP, ADH et acide alpha-linolénique

Les olives possèdent des propriétés des plus intéressantes pour la santé. Il faut cependant mentionner que les traitements préalables à leur consommation augmentent considérablement leur contenu en sodium. En effet, cinq à six olives (environ 20 g) peuvent représenter de 10 % à 20 % des apports quotidiens recommandés en sodium, selon les variétés et le type de saumure. Les gens ayant une tension artérielle élevée ou des troubles rénaux doivent porter une attention particulière à leur consommation de sodium.

L’huile d’olive:

Source Vitamine K. L’huile d’olive est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Source Vitamine E. L’huile d’olive est une source de vitamine E. Il est à noter que le contenu en vitamine E est généralement plus élevé dans les huiles de première pression à froid que dans les huiles raffinées. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Que vaut une « portion » d’huile?

Poids/volume

Huile d’olive, 14 g (15 ml)

Calories

121

Protéines

0,0 g

Glucides

0,0 g

Lipides

13,7 g

-saturés

1,8 g

-monoinsaturés

10,1 g

-polyinsaturés

1,4 g

    -oméga-3*

0,1 g

Cholestérol

0 g

Fibres alimentaires

0 g

 

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.
*AEP, ADH et acide alpha-linolénique

 

L’huile d’olive et la prise de poids:


D’après les résultats d’une étude, consommer de l’huile d’olive dans le cadre d’une alimentation de type méditerranéen ne serait pas associé à une prise de poids après deux ans de suivi. L’huile d’olive rehaussant le goût des salades et des légumes cuits, on associe souvent son ajout à une consommation plus élevée de légumes41. Cela pourrait contribuer à minimiser l’impact des calories contenues dans l’huile d’olive. Un gain de poids, faut-il le rappeler, résulte d’un apport en calories plus élevé que les dépenses en énergie. Si l’huile d’olive remplace d’autres sources de calories dans l’alimentation et n’est pas ajoutée en surplus, il est possible de profiter de ses bienfaits santé sans craindre une prise de poids. Une conclusion semblable pourrait être émise pour l’huile de canola. En effet, dans une étude menée auprès d’hommes atteints de troubles coronariens, il n’y a pas eu de variation significative du poids à la suite de l’ajout d’une margarine à base d’huile de canola dans leur alimentation.

 

Publié dans nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article